1861 - L'Orgue Puget
L'état de vétusté de l'église entraîne la détérioration de l'instrument fabriqué par les frères Chavan, commande datant de 1844 et émise par le Conseil de Fabrique de Revel.
L'orgue est alors reconstruit dans l'ancienne église (qui n'est pas l'Eglise Notre-Dame-des-Grâces) par Théodore, Eugène, et Baptiste Puget, facteurs d'orgues de Toulouse.
Ce sont ces facteurs d'orgues qui ont également réalisés l'instrument se trouvant actuellement en tribune à Auriac-Sur-Vendinelle, et qui fait partie intégrante de la Paroisse de Caraman-Revel.
Cet orgue dit « romantique » (période ayant subi l'influence du retour au style dit néo-gothique et néo-roman, sous l'influence de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc) comprend deux claviers, un pédalier, vingt-quatre jeux.
L'introduction des jeux de voix céleste, gambe, basson-hautbois, cor anglais, euphone et récit expressif le transforme en orgue romantique pour lui permettre de jouer les œuvres des Maîtres du début du XIXème siècle : C. Franck, Fessy, Batiste, Lefebure-Wely.
L'orgue possède quatre jeux de seize pieds :
- au grand-orgue = montre 16 euphone 16.
- au pédalier = bombarde 16, flûte 16 (à noter, que, pour la flûte de 16 et la bombarde de 16, la hauteur du tuyau de dol est de 5,50 mètres).
Il a été réceptionné le 10 octobre 1861, par une commission, nommée par le Conseil de fabrique.
Le rapport de ce cette commission est lisible en cliquant ici